Facebook; La bête bleu

De nos jours, j'ai parfois l'impression qu'il y a trois types de personnes; les accros des réseaux sociaux, les ''Moi j'ne suis pas trop Facebook", et ceux qui pensent que Facebook ne devrait pas exister.

Nombreuses sont les conversations dans la salle a café au travail au sujet des téléphones cellulaires, du moment approprié de les utiliser et surtout de l'existence de la bête bleu qu'est Facebook.

Est-ce necessaire de publier quotidiennement le kilometrage précis de la sortie de jogging?  Veut-on savoir qu'elle breuvage alcoolisé notre collègue choisi de poser devant sa piscine?  Et ce ''selfie'' qui cache le beau paysage derrière mais qu'il semble si heureux de nous partager? 

Jadis, il y avait de beaux moments précieusement conservés dans le tiroir de la mémoire.  Aujourd'hui, il y a de beaux moments qui doivent être capturés avec hâte par une image. Une petite voix chuchote que cette capture serait digne d'un beau partage générant plusieurs ''Likes''. Ces partages communiquent des moments de bonheur, de fierté, de solidarité, d'émotions du moment! 

Nous sommes quotidiennement bombardés de nouvelles a la télévision, la radio, le journal..... Des attentats a Paris, au Kenya, au Nigeria, en Syrie et même chez nous.  Des guerres, des élections truquées, des politiciens corrompus. Des pénuries dans le système de la santé, des coupures dans l'éducation.... Sans oublier les désastres naturelles et les accidents d'autos, d'avions et de trains.  C'est a se demander l'impact de telles nouvelles sur les gens.  Des nouvelles tragiques et lourdes...  L'humanité était-elle exposée a toute cette information il y a 100 ans?  Était-elle exposée a cette information précise a l'heure près il y a 20 ans?

Facebook serait-il l'antidote de cette charge lourde qui nous rend impuissant? Le but des humains n'est-il pas d'être heureux?  Comment pouvons nous être heureux parmi toute cette tristesse? Le bonheur, on le sait bien nous sera jamais garanti. Il  se faufile dans de petits moments tous simples, dans le moment présent.  Le plus que l'on arrive a reconnaître ces petits moments, le plus nombreux ils deviennent.  Les accros des réseaux sociaux auraient-ils découvert une thérapie du bonheur?  Certains pensent que ces affichages représentent faussement la réalité car on y voit que les beaux côtés de la médaille.  Et moi je pense que l'autre côté, se retrouve abondamment dans les journaux!

 Je ne suis pas trop Facebook mais je dois avouer que de retrouver cette page bleu et de voir des gens qui partagent a l'infini des moments de bonheur, ça fait que j'ai le goût parfois de sortir mon téléphone et de voir quel ''drink'' mon ami Francis boit le vendredi soir et de savoir qu'il est heureux que c'est la fin de semaine!  J'aime bien voir les enfants de mes amis entamer la rentrée scolaire vêtus de leurs vêtements du dimanche!  Et si Eric a courru 6.3 km a tous les jours depuis 6 mois, peut-être a t-il inspiré ne serait-ce qu'une personne a enfiler ses running et faire de même!  Alors voila, je m'assume: je lis les nouvelles quotidiennement mais ma petite dose de Facebook me fait apprécier que la race humaine est quand même capable d'apprécier de petits moments de bonheur dans la simplicité!  Le partage de ces moments est rafraichissant! Il donne espoir que parmi tout ce qui se passe dans le monde, nous avons la capacité de d'apprécier parfois ce que l'on a!

Je suis Charlie!
Je suis Paris!
Demain je serai qui?
Aujourd'hui, je garde espoir!

Résultats de recherche d'images pour « facebook »

Commentaires

  1. Merci encore une fois, Sarah, pour ce beau texte. Je dois avouer (il faut croire que je me sens coupable) que je suis une accro à Facebook. J'aime y voir les idées de recettes, les petites vidéos comiques qui me font sourire quand j'ai le moral bas ou carrément rire lorsque je suis de bonne humeur. J'aime partager mes beaux moments et ceux de mes enfants avec mes 'amis' que je ne vois pas souvent. Par contre, j'ai parfois de la difficulté à faire la part des choses et à ne pas envier mes 'amis' car c'est vrai que sur facebook, la vie est parfois 'rognée', telle une image, pour ne montrer que le côté positif des choses. Finalement, il faut aussi faire attention à ne pas manquer de belles choses alors que notre tête est baissée sur notre Ipad... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien dit Marie-Claude
      Facebook a aussi ses désavantages comme nous faire voir ce qu'on a pas ou comme tu dis , manquer des moments alors que notre attention est rivée sur le IPad. Je suis une éternelle optimiste qui ose croire que le positif pèse plus que le négatif! C'est aussi pourquoi j'écris sur ce sujet... Car je crois qu'on a tous un petit mot à dire sur ce phénomène des réseaux sociaux!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire