Des super héros parmi nous auront faim à Noël

Je suis infirmière en endoscopie et malgré des conditions présentement très difficiles, je dois vous dire que j'aime mon travail.  Comme un barman derrière son comptoir, il y a toutes sortes d'échanges dans une salle d'endoscopie.  Ce qui se passe dans ma salle reste dans ma salle! A part lorsque je fais la rencontre d'une personne qui vient me toucher droit au coeur!

Je suis convaincue que chaque être humain est muni de fragilités, de limites ainsi que de forces et qualités capable de faire vibrer l'âme de n'importe qui.  Il s'agit d'ouvrir les yeux bien grands.  Parfois, dans cette salle d'endoscopie, il m'arrive de tomber sur un trèfle à quatre feuilles, caché sous une jaquette d'hôpital qui tente de trahir cette quatrième feuille.

Je n'aurais pu deviner à son arrivé, car il parlait très peu.  Il ne voulait surtout pas déranger.  J'ai du lui poser plusieurs questions sur son état de santé, tout à part son NIP à la banque!  Lorsque le médecin lui demanda la raison de sa visite, mon patient répondit qu'il croyait comprendre son problème.  Il est anémique car il n'a pas mangé beaucoup depuis quelques années.  Jusqu'à il y a quelques semaines, il vivait avec 475 $ par mois.

La sédation commence à circuler dans ses veines, ses rides se détendent et ses yeux se ferment...  Les paroles, plus tôt absentes me dévoilent qu'il a du élever ses enfants seuls.  Que la simple tâche de les vêtir fut tout un défit.  Il l'a fait grâce à ses deux emplois.  Le fentanyl circule dans ses veines... Il semble s'éloigner au pays des rêves...  Sa fille reste pourtant très présente car il parle d'elle avec fierté, malgré son état somnolent.  Il me partage qu'elle a presque été dans l'OSM et qu'elle jouait au Soccer.  Mais un jour, un moment précis changea sa vie, leur vie.  Sa fille adolescente, alors qu'elle attendait l'autobus,  a fait un AVC et est depuis paralysée avec atteinte cérébrale.

Notre colonoscope ne révéla pas la source de son anémie.  C'était évident, ces deux emplois ne suffirent pas à subvenir aux besoins exigeants de sa famille et combattre la coupable de son état, cette vilaine famine.

Il est à la retraite... une retraite qui n'est pas de tout repos...

Je lui ai demandé s'il devra continuer à avoir faim.  Il me répondit que ses subventions ont augmentés un peu et qu'il ira mieux.

Lorsque vint le temps de retourner vers la salle de réveil, ma compassion a voulu le retenir, lui enlever toute sa peine et sa misère.  Cet homme dégageait quelque chose!  Un mal de vivre oui, mais une force et un espoir sans fin et surtout un grand coeur sensible.  Ses fragilités et ses forces font de lui ce trèfle à quatre feuilles!

''Vous avez eu de grands défis sur votre chemin'' lui dis-je.

''Effectivement''qu'il me répond, les yeux humides...  ''Mais apparemment, les grands défis nous rendent plus fort!''

''Alors me voilà devant Superman!'' est ce que je lui ai répondu.

Je lui ai souhaité un ventre plein pour Noël!

J'ai presque honte d'avouer que je vis dans l'abondance et dans quelques jours, la surabondance!

La période des fêtes est à nos portes et cela m'attriste de savoir que chez nous, dans nos quartiers, des familles auront faim. Cela me parait si injuste.

Notre sac de la guignolé débordait cette année et cette semaine, nous remplirons d'autres sacs en famille en l'honneur d'un patient qui m'a grandement touché!








Commentaires