Maman, que c'est-il passé en Allemagne?

Ah ces jeunes, lorsqu'ils seront grands, ils comprendront!
Pourtant les jeunes sont beaucoup plus sages qu'on le pense!

Hier soir, alors que ma fille de 12 ans travaillait sur sa présentation orale: Noël en Russie, elle me demande soudainement ce qui c'est passé en Allemagne.

Je lui répond qu'un camion a blessé des gens au centre-ville de Berlin.  Elle me demande ensuite ''Qui a fait ça?''. Je lui répond que c'est l'État Islamique.

Vous pouvez deviner la prochaine question? J'ai deux options, la première est de tenter d'expliquer dans mes mots et la seconde, de faire une recherche avec elle.

https://fr.vikidia.org/wiki/Daech

État Islamique ou tout simplement acronyme EI
  • organisation politique, militaire et terroriste internationale instaurée le 29 juin 2014, en Irak.
  • L'organisation se caractérise par des actes d'une très grande violence
  • elle appelle tous les musulmans du monde à lui prêter allégeance
  • ce groupe impose un mode de vie très rigoureux, considéré d'après lui '' conforme à la charia islamique''
    • cela inclut notamment la lapidation es personnes commettant l'adultère
    • l'obligation que la femme sorte en niqab et accompagnée d'un des membres de sa famille...
Disons que nous avons arrêté là.
J'ai normalement beaucoup de facilité à m'exprimer mais cette fois-ci, lorsque j'ai vu le regard de ma fille, les yeux fixant l'écran d'ordinateur, son non verbal m'a refleté plusieurs émotions dont le dégoût, l'incompréhension et la peur. Elle m'a ensuite posé d'autres questions car nous les grands, sommes supposé savoir et comprendre tout!

Pourquoi faire ça?  Les grands ne devraient-ils pas savoir qu'il ne faut pas foncer sur des gens innocents qui se baladent au marché de Noël?  Effectivement, ils devraient le savoir, mais ces gens sont prêts à tout pour leur croyances.

D'abord Paris et ensuite l'Allemagne, est-ce que de tels évènements pourraient se produire ici?  Mes pensées crient que oui, n'importe où et n'importe quand!  Mais je lui répond que nous sommes choyées de vivre au Canada car le Canada est un des pays les plus sécuritaire du monde.  

Notre sécurité est quelque chose que nous prenons parfois pour acquis.  S'il y a une chose que je veux offrir à mes enfants, c'est de ne pas avoir peur.

La guerre est une affaire de grands et les enfants n'ont pas à vivre dans la peur s'ils peuvent être épargnés.  J'aurais pu lui répondre que personne n'est à l'abri mais j'ai préféré la rassurer et lui laisser son innocence pour aussi longtemps qu'elle le pourra!

Ah ces jeunes, quand ils seront grand ils comprendront!
Et bien moi je suis grande et je ne comprends pas vraiment!
Les jeunes sont beaucoup plus sages qu'on le pense!

Rassurons les car ils auront toute leur vie pour ne pas comprendre les bêtises des grands!



Commentaires