La cuisine est au coeur d'une maison

La cuisine est au coeur d'une maison!  Et ça c'est vrai!

Le mercredi soir, c'est la dictée préparatoire de la plus petite alors que les chaudrons mijotent un souper bien attendu par toute la famille. Le samedi matin, l'odeur des crêpes et des omelettes réveillent doucement les enfants qui, guidés par leurs odorats gourmands, descendent vers le début de la plus belle journée de la semaine!  Le samedi soir, les rires et voix fortes des amis qui se remémorent les dernières nouvelles dont les premiers pas de bébé et la promotion du boulot imprègnent cette cuisine de souvenirs chaleureux qui s'ajouteront à plusieurs autres soirées arrosées!  Le dimanche après-midi, le jeux de cartes se fait aller sur la table de cuisine.  Les cheveux de la grande sont frais lavés et la mijoteuse fait sa part afin de permettre à tous une chance contre le grand frère compétitif.



La cuisine est au cœur d'une maison.  Elle l'est encore plus avec des comptoirs en granit, un frigo en stainless et le bol de fruit frais bien rempli!  Et si parmi cette belle cuisine moderne les rires se font plus rares? Et si parmi cette vue imprenable de la fenêtre de la salle a manger, la table de cuisine reçoit moins d'affamés? Et si parmi ces beaux meubles antiques les devoirs se font dans les chambres portes fermées?....  Ce cœur est bien beau et fort mais lorsque le sang qui y circule est dépourvu de quelques nutriments essentiels, celui-ci bat moins fort et la maisonnées entière semble perdre de sa valeur.

Lorsqu'une anémie affecte le cœur d'une maison, nous devons parfois prendre de grandes décisions.
Apparemment, il y a solution à tout! Parfois, cette solution est difficile à prendre car le fruit de celle-ci semble inatteignable. Il y a aussi l'option de fermer les yeux et de faire semblant.... 

Ayant couru plusieurs marathons, la résilience est une qualité qui m'a grandement servie!  En Avril 2017, j'ai couru le marathon de Boston, et cet hiver, j'ai couru le marathon d'un choix de vie qui me donnerait éventuellement beaucoup plus qu'une médaille et une banane!

À mon grand soulagement, j'ai franchie la ligne d'arrivée la semaine dernière. C'est long 42 km! J'ai frappé le mur plus qu'une fois mais à quelque part, je savais que j'y arriverais un jour lointain.

Grâce a l'appui d'une grande famille, une nouvelle cuisine prend vie.  Le frigo est rempli! Dimanche matin, nous avons fait nos premières crêpes et il y a deux précieuses cartes de la fête des mères sur le buffet.  Les rires sont de retour et une petite de 8 ans veut apprendre a faire des cupcakes samedi prochain.


Les petits bonheurs se faufilent partout et les embuches sont inévitables. On dit que la cuisine est au cœur d'une maison.  Et si nous avions la plus belle cuisine mais le cœur n'y bat presque plus?....
En fait ce que je j'essais de dire c'est qu'on a tous la capacité de réanimer un cœur qui ne bat plus ou qui est critique.  En tant que parent, j'en ressens l'obligation! Lorsque les battements se font entendre à nouveau et que le sourire des enfants le feront battre encore plus fort, ce chemin difficile en aura valu la peine et ce pour des années a venir!  Nous avons tous la force de le faire!


Et bien moi samedi matin je ferai des cupcakes avec les enfants car la vie est imprévisible et nous méritons tous une cuisine bien vivante!  Les solutions y sont, s'agit d'ouvrir grand les yeux et de les saisir!  Ce n'est pas toujours facile mais ce chemin, avec un peu de résilience et soutient, portera fruit, de bon fruits frais!





Commentaires

  1. Très beau Sarah...bravo d'avoir décidé de faire ce grand pas même si ce n'est pas facile....tu vivras à nouveau du grand bonheur dans cette cuisine, tes filles sont choyées!...je t'aime mon amie..xxx

    RépondreSupprimer
  2. Tu écrit tellement bien, de la poésie avec tant d'émotions! Je suis contente pour toi d'avoir fait ce qu'il fallait faire pour la santé/ le moral de ta famille. Bravo!! Decision pas facile mais la bonne pour vous 3! ❤️❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire