L'adolescence, les boutons et apparemment les boîtes à lunch



Malgré les responsabilités qui s'ajoutent en grandissant, je suis convaincue que la période la plus éprouvante pour l'être humain de notre société est l'adolescence. Cette période où tu es trop vieux pour jouer aux lego mais trop jeune pour travailler, conduire et te payer des Jordans (chaussures de basket qui sont apparemment très cool).

Les mardi et jeudi sont bien remplis chez nous avec une mère de garde et les entraînements d'athlétisme de Naomie. Le souper est servi au retour à 20:00. Si tard?, car nous aimons manger ensemble les trois. La conversation est plutôt drôle ce soir. Naomie est gréée d'un gros bouton sur le nez et la discussion porte sur l'impact d'une telle apparition et les regards à lécole. Elle me dit que personne ne semble avoir remarqué cette nouveauté aujourd'hui, ce qui porte à deux possibles conclusions. Son bouton est si gros que de le mentionner pourrait jeter un mauvais sort, ou peut être que l'absence de remarque est un signe d'empathie qui démontre qu'il est bel et bien dans le champ de vision mais de le mentionner ne ferait qu'aggraver cette terrible tragédie qui fait la ''une'' chez la personne qui en souffre!

Je demande à mes précieuses filles ce qui est pire; avoir un énorme bouton une fois de temps en temps ou en avoir beaucoup de petits quotidiennement. Bref, parmi nos rires et une discussion qui dérape vers les tics nerveux et autres situations gênantes, je suis soulagée que Naomie ne se fait pas trop taquiner par ses paires mise à part quelques commentaires sur ses choix vestimentaires. Elle m'explique que ceux-ci ne changeront pas comment elle continuera à se vêtir mais que le sentiment dêtre constamment jugé est fatiguant voir même épuisant.

Alors que je lave la vaisselle, Gloria me dit qu'elle n'a pas hâte d'ouvrir son thermos demain à l'école. Lorsque je lui demande pourquoi, elle me raconte que ses voisines de dîner font de drôles de faces et commentent sur l'aspect des lentilles ou l'odeur de cari. Ses lunchs ont été qualifiés de bizarres!

J'anticipais les jugements de linge, boutons et tics nerveux dans les écoles mais j'avoue que les commentaires de boîte à lunch m'ont surpris!

Je tente de lui faire comprendre à quel point elle est privilégiée d'être curieuse et ouverte à tous les types de mets culinaires. Cette curiosité est une précieuse qualité qui va au-delà de la nourriture.

 Par notre discussion, nous réalisons que sa boîte à lunch qui ne contient ni boîte de jus, ni fromage emballé, ni coupe de fruits en plastique est même plus cool qu'on le pensait. Pourquoi pas un défi dans les écoles afin d'éliminer ce qui rend les lunch si attrayants dont les emballages et bouteilles?

L’adolescence sera toujours selon moi une  période extraordinaire. Il y aura beaucoup de premiers moments, certains beaucoup plus tards que d'autres je l'espère. Il y aura ce sentiment d'invincibilité et de jeunesse éternelle.  Mais il reste impossible de la traverser sans moments maladroits, sans être jugé, sans se sentir assez belle, fine, bonne, forte ou intélligente. Ces micro-épreuves seront la source de qui nous deviendrons avec on l'espère, plus de confiance et de sagesse.  L'apprentissage se fera malheureusement avec les erreurs et les echecs. Et comme parent, nous ne pouvons les éviter.

 Je trouve parcontre interessant d'essayer de faire tourner les vents à travers nos discussions et même tenter de changer cette perception si facilement programmée en nous par la société.

C'est deja une bonne chose qu'on puisse en parler toutes ensemble. D'en parler n'effacera rien mais aidera certainement à déplacer une situation qui fait la ''une'' vers la section des annonces classées!







Commentaires