Persévérance scolaire

C'est la semaine de la persévérance scolaire et je crois que je vis avec la défénition même de la persévérance.

À chaque début d'année scolaire, tous les parents d'enfants d'âge scolaire se présentent à la première rencontre de l'année, celle ou le nouvel enseignant nous présente les obejctifs, ses attentes et les bouquins. Avant de quitter, nous devons remplir une fiche descriptive de notre enfant.

Lorsque je décris Gloria, j'explique qu'elle a des difficultés d'apprentissage, qu'elle est rêveuse, qu'elle nécéssite plus de temps pour accomplir ses tâches mais que malgré ses difficultés, elle ne baissera jamais les bras. Elle est persévérante, travaillante et tellement déterminée.

Heureusement, l'école nous a enfin promis une évaluation de ses difficultés afin de lui offrir les outils qu'elle a tant besoin.

Gloria arrive à la maison avant sa soeur et moi. À tous les jours, lorsque j'arrive, elle est à la table et travaille ses mots de vocabulaire et sa lecture. Elle prend une pause, et nous reprenons ensemble par la suite.

On dit aux enfants que l'on récolte ce que l'on sème. Lorsque l'on veut des résultats, il faut y mettre les efforts. Alors comment expliquer à son enfant que malgré ses efforts, elle revient à la maison déçue de sa dictée? Malgré tous ses efforts, elle continue de semer d'avantage sans jamais dire qu'elle n'en a pas le goût.

La persévérance scolaire, c'est de rêver au jour ou tu termineras ton examen en même temps que les autres. C'est également rêver au jour ou tu auras des notes dignes de tes efforts.

La persévérance scolaire, c'est d'avoir le courage de faire signer ses examens qui n'ont pas de mentions: bravo! ou super!

La persévérance scolaire, c'est de faire beaucoup plus que le 20 minutes par jour de leçons  recommandé parce que tu n'as pas compris en classe et que tu dois reprendre avec maman toutes les nouvelles notions de la semaine.

La persévérance scolaire,c'est de continuer à travailler sur ta feuille blanche norcie de tes gribouillis devant le visage de ta mère qui perd litérallement patience car tu n'as toujours pas compris comment calculer le nombre de barres-tendres que le commerçant a vendu!

La persévéance scolaire c'est d'avoir à rester concentré malgré tous les sons qui te dérangent et les paysages qui t'entraînent dans un monde imaginaire loin des complexités de la langue française et de ses nombreuses exceptions.

La persévérance scolaire, c'est de s'inscrire à un tintin en herbe parmi 5 autres écoles avec comme objectif de gagner la tablette samsung (prix du concours) et de l'offrir à la famille de sa meilleure amie qui a une petite soeur malade en attente d'une chirurgie qui ne se fait pas au Canada. Le livre tintin en question a été lu pendant 3 mois. La tablette a été gagnée et offerte à cette famille en guise d'appréciation des précieux moments vécus avec eux. Gloria m'a annoncé dimanche que ce fut le plus beau jour de sa vie!

Notre maison ressemble à une classe de 4eme année avec des aide-mémoires un peu partout. Les notes de Gloria se sont même améliorées un peu cette année. Malheureusment, cette amélioration lui a coûtée cher. L'école m'annonce qu'elle n'est plus sur la liste prioritaire pour les évaluations de ses difficultés.  Seuls les enfants en échec seront sur la liste!

Les élèves persévérants n'ont pas le droit aux outils! Ils doivent persévérer encore plus!

Disons qu'après de longues discussions émotives avec l'école, son nom réapparait de nouveau sur la liste.

Je sais très bien que Gloria n'est pas seule dans ses difficultés. Cette semaine de la persévérance scolaire existe car les jeunes persévérants sont nombreux et méritent d'être soulignés et encouragés.
L'école n'est pas facile pour tous et chacun a sa façon unique d'apprendre.

 À nous les parents d'assurer l'encadrement de nos précieux enfants!

 Alors cette semaine, je lève mon chapeau à tous nos braves enfants persévérants! Bonne semaine à vous!









Commentaires

Enregistrer un commentaire