Je ne souviens plus de ce que j'ai reçu à Noël lorsque j'avais 7 ans, mais je me rappelle de l'odeur du sapin et du bon pain frais qui sortait du four.
Je ne me souviens plus ce que ma marraine m'a offert lorsque j'avais 8 ans, mais je me souviens de sa tourtière du Lac St-Jean. Elle était tellement bonne!
Le temps des fêtes me plonge dans de merveilleux souvenirs de mon enfance, comme lorsque nous allions couper notre sapin en forêt ou lorsque nous passions des soirées autour de la table avec nos crayons de couleurs à préparer le calendrier de l'avent en famille. Je me souviens du glaçage qui débordait et les petits bonbons sur la table à manger lors de la décoration des biscuits au gingembre. Toutes ces précieuses traditions nous menaient à cette soirée féérique de la veille de Noël.
Je pense que nous étions plus émerveillés par la beauté des nombreux cadeaux emballés que du contenu de ces beaux colis.
Malheureusement, au fil des années, Noël est devenu une source d'angoisse pour moi au point ou j'avais hâte au 2 janvier pour tout enlever et expulser un grand soupir de soulagement! Un jour j'ai réalisé que ce que je transmettais à mes enfants était mon aversion pour cette fête commerciale, le stress de tout acheter à temps, d'acheter le cadeau parfait sans trop me ruiner.
J'ai décidé que ce n'était plus ce que je voulais transmettre. Mes filles connaissent bien la routine maintenant. Elles savent qu'elles ont jusqu'à la fin novembre pour me remettre leur liste des quatres :
- Quelque chose d'utile
- Quelque chose à lire
- Quelque chose d'amusant
- Quelque chose à mettre
Le 30 Novembre, le dossier cadeau sera réglé.
Les filles, ne croyant plus au Père-Noël auront une tâche de plus cette année. Elles seront en charge du bas de Noël de l'autre. Je leur donnerai un montant fixe et elles auront à gérer leur budget à leur façon.
Lorsque décembre arrivera, je serai zen et prendrai le temps d'accueillir la magie des fêtes avec mes traditions de biscuits au gingembre, la décoration du sapin (pas avant la mi décembre), le visionnement des vieux classiques et les marches hivernales après le souper.
Alors voila, il reste qu'une semaine pour aviser les enfants de faire la liste et simplifier cette folie des fêtes afin de la célébrer en simplicité avec du temps en famille de qualité!
Bon weekend à tous!
Commentaires
Enregistrer un commentaire