Weekend à Brooklyn (NY)
2019-12-27 au 2019-12-29
Ce qui est merveilleux de se rendre à New York pour une deuxième ou troisième fois est que les choses à faire ont été accomplies lors de la première visite ce qui cède la place pour les choses à voir et à vivre qui elles sont à l'infini, selon nos intérêts et souvent moins dispendieuses si comme moi on préfère la course à pied au magasinage ;)
Après plusieurs heures de recherches acharnées pour trouver la meilleure offre dans la région de New-York, et après avoir considéré AirBnB, nous avons décidés que nous allions loger à Brooklyn. Le Hampton Inn Brooklyn/Downtown offrait le meilleur prix pour deux nuitées incluant le déjeuner. L'hôtel est à distance de marche du Barclays Center, du Brooklyn Bridge et du Manhattan Bridge.
À noter qu'être membre Hilton Honors permet d'avoir l'internet sans-fil gratuitement durant notre séjour et l'application permet de s'enregistrer en ligne sans passer par le comptoir d'accueil.
Puisque nous avons utilisé la voiture comme moyen de transport la question du stationnement était épineuse. Les stationnements offrant la possibilité de sortir et entrer quand on le désir sont inexistants. C'est ce qui est appellé "in/out privileges". Si on gare la voiture dans un stationnement on doit décider de l'y laisser pour le weekend et le coût pour 48hres est environ $50US.
Mais la chance étant de notre côté et avec l'application SpotAngels il a été possible de repérer les rues où le stationnement gratuit est permis et nous avons pu garer la voiture du vendredi après-midi jusqu'au dimanche matin sans problème tout à fait gratuitement à moins de 10min de marche de l'hôtel.
Il y a un NYC Fresh Market à proximité de l'hôtel pour des produits frais et des bières de microbrasserie. Il y a même une cabane à chien avec air climatisée à l'entrée!
Le plan du vendredi soir était de visiter trois microbrasseries. Après conciliabulle il a été décidé de changer nos cibles car certaines étaient trop loin et nous ne voulions pas prendre la voiture. Nous nous sommes donc orientés tout d'abord vers Transmitter Brewing qui a ouvert une succursale au Brooklyn Navy Yard en avril 2019. Cette microbrasserie se spécialise dans les bières de style Saison et Farmhouse. Ce sont des bières utilisant des levures belges produisant des esters fruités et de mie de pain, plutôt sèches et effervescentes. L'endroit est calme et peu achalandé dans un décor industriel et n'offre que leur bière.
Notre prochain arrêt a été Randolph Beer. C'est un endroit trendy et vivant. La musique est assez forte et la clientèle animée. Ce pub fait ses propres bières et offre une sélection très intéressante de bières de brasseries invitées. Ce qui différencie cet endroit est qu'il est possible de se servir une bière soi-même.
La bière maison était sans intérêt selon moi. Mais la Captain Lawrence Brewing "Power Dreams (Mosaic)" était excellente. Soyeuse et juteuse elle faisait honneur au houblon Mosaic avec des saveurs de fruits tropicaux et d'agrumes.
La faim commençait à nous tenailler après le Randolph et nous avions convenu de goûter la fameuse boulette de viande végane de la compagnie Impossible Foods. Contrairement à Beyond Meat Impossible Foods n'est pas encore disponible au Canada. Nous avons donc bravé les gargoullis de nos estomacs pour se rendre chez Bareburger sur Court Street.
Cette chaîne offre des options véganes dont certains burgers utilisant la boulette d'Impossible Foods et du fromage sans produit laitier à base de fécule de pomme de terre ce qui est appelé soit "fauxmage" ou "frauxmage". Les deux noms semblent d'usage. Constat? Le boulette est excellente et il est difficile de trouver à redire. Elle possède vraiment les attributs d'une boulette de viande en terme de saveur et texture. Pour le frauxmage je pouvais goûter une légère différence mais pas au niveau de la texture. Ce fût un repas "fast food" délicieux qui venait à point.
Nous reprenons notre marche du vendredi soir et nous dirigeons vers l'hôtel en passant par notre dernier arrêt planifié qui est Circa Brewing Co. C'est une brasserie qui fait ses propres bières et offre un menu nourriture intéressant. Leur Rotator IPA est un très bon exemple du style West Coast IPA donc un profil résineux et d'agrume avec une bonne dose d'amertume. Je la choisirais de nouveau.
Samedi matin nous prenons un déjeuner léger avant d'explorer le quartier DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass). C'est l'endroit de prédilection pour y prendre des égoportraits ayant pour trame d'arrière-plan le pont de Manhattan et une vue sur l'Empire State Building. La foule a déjà commencé à s'amasser au coin des rues Washington et Water.
On trouve un très beau point de vue de Manhattan sur la terrasse, gratuite et ouverte au publique, du Empire Stores qui est un bâtiment avec commerce ayant une belle facade.
Vue du quartier financier de Manhattan et du pont de Brooklyn à partir du bord de l'eau.
C'est la fin de matinée et il est temps de se changer pour aller faire un peu de course à Central Park. Nos recherches suggèrent de prendre un seul billet avec quatre entrées et de se le partager. C'est-à-dire que Sarah passe en premier et me tend le billet à travers la grille. C'est une économie de $1 car c'est le prix d'un nouveau billet rechargeable. Il y a une option de passages illimités pour 7 jours au coût de 33 $ US mais cela ne vaut pas la peine pour deux jours. Pour planifier nos déplacements en transport en commun à New York nous avons utilisés l'application Citymapper qui s'est avérée fort utile. Google Maps fait également bien le travail.
La chance est de notre côté car c'est une superbe journée pour visiter Central Park à la course. Nous faisons le tour en sens anti-horaire en utilisant ici les sentiers et ici la route pavée. C'est le début d'après-midi et le parc est achalandé. Nous devons naviguer entre les marcheurs, cyclistes et autres coureurs. Au 9eme km, nous appercevons une foule ainsi qu'un chansonnier ce qui veut dire que nous sommes à la portion de Strawberry Fields, le mémorial de John Lennon qui se trouve au niveau du Dakota Building, situé de l'autre côté de la rue, et donc l'endroit ou il a été tiré en 1980. Ce site a été inauguré en 1985 lors du 45 eme aniverversaire de naissance de John Lennon. Strawberry Fields était une des ses chansons préférée.
Notre course de 11km se termine au West Side YMCA pour une douche gratuite en profitant de l'offre d'essai d'une journée. Il faut présenter une pièce d'identitié pour avoir accès aux vestiaires et avoir son propre cadenas pour les casiers. N'ayant pas de cadenas il m'a été possible de prendre une douche en laissant mes affaires à vue. Les serviettes sont fournies!

La course nous a mis en apétit et Sarah se rappelle une excellente pizzeria du nom d'Angelo's. L'histoire raconte qu'Angelo a immigré à New York vers la fin des années 30. Il a commencé à vendre ses pizzas dans différents commerces avant d'ouvrir sa propre pizzeria. Quatres générations plus tard, la reputaion d'Angelo a fait son chemin. Il y a deux Angelos à proximité alors nous choississons celui qui est sur notre parcours pour se rendre à Times Square. Le Angelo's Pizza sur Broadway nous a servi une succulente pizza sauce tomate, basilic et fromage. La pâte était parfaite et la sauce tomate à se rouler dedans. Le service était un peu expéditif mais nous n'avons rien à redire sur le repas.
Nous déambulons vers Times Square et la densité d'être humain augmente. Je suggère une visite à la boutique japonaise Muji pour des cadeaux pour les filles. Leurs produits sont de qualité et offre un design différent de nos marques nord-américaines.
De retour à Brooklyn nous prenons le temps de se reposer un peu avant de se remettre en route pour la brasserie Other Half qui a une réputation dépassant l'arrondissement de Brooklyn!
Cette microbrasserie s'est fait une réputation en offrant des bières super houblonnées de qualité irréprochable. Et nous constatons que cette réputation est amplement justifiée.
Je débute avec la "Hop Showers" qui porte superbement son nom. Elle offre des saveurs de melon, mangue, tangerine, pamplemousse, gazon et pin. Tout ça dans une balance parfaite et une texture soyeuse.
Parce que 40 000 pas dans une journée ouvre l'appétit on pense manger. Il se fait tard et les options véganes semblent restreintes. Nous choississons un restaurant dont les évaluations sur Google sont excellentes. Nous lançons l'application Uber et en moins d'une minute le véhicule nous ramasse.
Dix minutes plus tard nous sommes chez LuAnne's Wild Ginger qui est un restaurant asiatique entièrement végane. Ce que je ne savais pas à ce moment est que j'étais sur le point de découvrir un nouveau plat coup de coeur. Le Jap Chae, un met Koréen qui est servi avec des nouilles de patates douces. Mon côté gourmand aurait commandé une autre portion. Ce mélange de saveur m'a hanté jusqu'au retour à Montréal en quête de cette recette que je souhaite ajouter à mon menu familial! Sylvain a pris le Pad-Thai qui était également savoureux. Le décor de ce restaurant nous transporte loin de la grande ville, quelque part en Asie. Le décor de bamboo et l'éclairage délicat crés une atmosphère paisible parmi nos banquettes qui nous isolent des autres terrestres présents.
Dimanche matin, nos jambes se souviennent des 40 000 pas franchis le jour précédant. Le plan était d'aller courir jusqu'au pont de Brooklyn et c'est ce que nous avons fait. Le pont est à 1.5 km de l'hôtel. La rue Tillary nous mène jusqu'au blvd Brooklyn Bridge et la portion pédestre se trouve au milieu entre les deux voies.
Ce pont de presque 2 km de long traverse l'Est River en reliant Brooklyn à Manhattan et offre des paysages à couper le souffle. Tous les angles sont panoramiques, des fameux gratte-ciels de Manhattan, à la statue de la Liberté, aux voitures qui circulent sous nos yeux, au pont de Manhattan ainsi que les bateaux qui s'aventurent sous ceux-ci.
2019-12-27 au 2019-12-29
Ce qui est merveilleux de se rendre à New York pour une deuxième ou troisième fois est que les choses à faire ont été accomplies lors de la première visite ce qui cède la place pour les choses à voir et à vivre qui elles sont à l'infini, selon nos intérêts et souvent moins dispendieuses si comme moi on préfère la course à pied au magasinage ;)
Après plusieurs heures de recherches acharnées pour trouver la meilleure offre dans la région de New-York, et après avoir considéré AirBnB, nous avons décidés que nous allions loger à Brooklyn. Le Hampton Inn Brooklyn/Downtown offrait le meilleur prix pour deux nuitées incluant le déjeuner. L'hôtel est à distance de marche du Barclays Center, du Brooklyn Bridge et du Manhattan Bridge.
À noter qu'être membre Hilton Honors permet d'avoir l'internet sans-fil gratuitement durant notre séjour et l'application permet de s'enregistrer en ligne sans passer par le comptoir d'accueil.
Puisque nous avons utilisé la voiture comme moyen de transport la question du stationnement était épineuse. Les stationnements offrant la possibilité de sortir et entrer quand on le désir sont inexistants. C'est ce qui est appellé "in/out privileges". Si on gare la voiture dans un stationnement on doit décider de l'y laisser pour le weekend et le coût pour 48hres est environ $50US.
Mais la chance étant de notre côté et avec l'application SpotAngels il a été possible de repérer les rues où le stationnement gratuit est permis et nous avons pu garer la voiture du vendredi après-midi jusqu'au dimanche matin sans problème tout à fait gratuitement à moins de 10min de marche de l'hôtel.
Il y a un NYC Fresh Market à proximité de l'hôtel pour des produits frais et des bières de microbrasserie. Il y a même une cabane à chien avec air climatisée à l'entrée!

Notre prochain arrêt a été Randolph Beer. C'est un endroit trendy et vivant. La musique est assez forte et la clientèle animée. Ce pub fait ses propres bières et offre une sélection très intéressante de bières de brasseries invitées. Ce qui différencie cet endroit est qu'il est possible de se servir une bière soi-même.
![]() |
Randolph DUMBO #beeryourself |
La faim commençait à nous tenailler après le Randolph et nous avions convenu de goûter la fameuse boulette de viande végane de la compagnie Impossible Foods. Contrairement à Beyond Meat Impossible Foods n'est pas encore disponible au Canada. Nous avons donc bravé les gargoullis de nos estomacs pour se rendre chez Bareburger sur Court Street.
![]() |
Burger sans viande avec frauxmage |
Nous reprenons notre marche du vendredi soir et nous dirigeons vers l'hôtel en passant par notre dernier arrêt planifié qui est Circa Brewing Co. C'est une brasserie qui fait ses propres bières et offre un menu nourriture intéressant. Leur Rotator IPA est un très bon exemple du style West Coast IPA donc un profil résineux et d'agrume avec une bonne dose d'amertume. Je la choisirais de nouveau.
![]() |
Circa Brewing Co. "Rotator" IPA |
Samedi matin nous prenons un déjeuner léger avant d'explorer le quartier DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass). C'est l'endroit de prédilection pour y prendre des égoportraits ayant pour trame d'arrière-plan le pont de Manhattan et une vue sur l'Empire State Building. La foule a déjà commencé à s'amasser au coin des rues Washington et Water.
On trouve un très beau point de vue de Manhattan sur la terrasse, gratuite et ouverte au publique, du Empire Stores qui est un bâtiment avec commerce ayant une belle facade.
Vue du quartier financier de Manhattan et du pont de Brooklyn à partir du bord de l'eau.
C'est la fin de matinée et il est temps de se changer pour aller faire un peu de course à Central Park. Nos recherches suggèrent de prendre un seul billet avec quatre entrées et de se le partager. C'est-à-dire que Sarah passe en premier et me tend le billet à travers la grille. C'est une économie de $1 car c'est le prix d'un nouveau billet rechargeable. Il y a une option de passages illimités pour 7 jours au coût de 33 $ US mais cela ne vaut pas la peine pour deux jours. Pour planifier nos déplacements en transport en commun à New York nous avons utilisés l'application Citymapper qui s'est avérée fort utile. Google Maps fait également bien le travail.
La chance est de notre côté car c'est une superbe journée pour visiter Central Park à la course. Nous faisons le tour en sens anti-horaire en utilisant ici les sentiers et ici la route pavée. C'est le début d'après-midi et le parc est achalandé. Nous devons naviguer entre les marcheurs, cyclistes et autres coureurs. Au 9eme km, nous appercevons une foule ainsi qu'un chansonnier ce qui veut dire que nous sommes à la portion de Strawberry Fields, le mémorial de John Lennon qui se trouve au niveau du Dakota Building, situé de l'autre côté de la rue, et donc l'endroit ou il a été tiré en 1980. Ce site a été inauguré en 1985 lors du 45 eme aniverversaire de naissance de John Lennon. Strawberry Fields était une des ses chansons préférée.
Notre course de 11km se termine au West Side YMCA pour une douche gratuite en profitant de l'offre d'essai d'une journée. Il faut présenter une pièce d'identitié pour avoir accès aux vestiaires et avoir son propre cadenas pour les casiers. N'ayant pas de cadenas il m'a été possible de prendre une douche en laissant mes affaires à vue. Les serviettes sont fournies!

La course nous a mis en apétit et Sarah se rappelle une excellente pizzeria du nom d'Angelo's. L'histoire raconte qu'Angelo a immigré à New York vers la fin des années 30. Il a commencé à vendre ses pizzas dans différents commerces avant d'ouvrir sa propre pizzeria. Quatres générations plus tard, la reputaion d'Angelo a fait son chemin. Il y a deux Angelos à proximité alors nous choississons celui qui est sur notre parcours pour se rendre à Times Square. Le Angelo's Pizza sur Broadway nous a servi une succulente pizza sauce tomate, basilic et fromage. La pâte était parfaite et la sauce tomate à se rouler dedans. Le service était un peu expéditif mais nous n'avons rien à redire sur le repas.
Nous déambulons vers Times Square et la densité d'être humain augmente. Je suggère une visite à la boutique japonaise Muji pour des cadeaux pour les filles. Leurs produits sont de qualité et offre un design différent de nos marques nord-américaines.
De retour à Brooklyn nous prenons le temps de se reposer un peu avant de se remettre en route pour la brasserie Other Half qui a une réputation dépassant l'arrondissement de Brooklyn!
Cette microbrasserie s'est fait une réputation en offrant des bières super houblonnées de qualité irréprochable. Et nous constatons que cette réputation est amplement justifiée.
![]() |
Qu'est-ce qu'on boît? |
![]() |
Other Half Brewing "Hop Showers" |
Je m'aventure ensuite avec la "TV Dinner" qui est une IPA Impériale titrant à 10% d'alcool.
Cela relèverait du tour de force de réussir à identifier toutes les saveurs de cette bière. N'étant pas un pro je peux seulement dire...
Le nez est herbacé et terreux. En bouche cela suit. Toujours terreux et le côté herbacé me rappelle la menthe. De plus je dirais réglisse noire (anis) et petits fruits Del Monte. C'est superbement balancé. De tout une évidence l'équilibre des saveurs est une de leur force. La finale est légèrement alcoolisée mais c'est subtil. Du grand art!
![]() |
Other Half Brewing "TV Dinner" |
Dix minutes plus tard nous sommes chez LuAnne's Wild Ginger qui est un restaurant asiatique entièrement végane. Ce que je ne savais pas à ce moment est que j'étais sur le point de découvrir un nouveau plat coup de coeur. Le Jap Chae, un met Koréen qui est servi avec des nouilles de patates douces. Mon côté gourmand aurait commandé une autre portion. Ce mélange de saveur m'a hanté jusqu'au retour à Montréal en quête de cette recette que je souhaite ajouter à mon menu familial! Sylvain a pris le Pad-Thai qui était également savoureux. Le décor de ce restaurant nous transporte loin de la grande ville, quelque part en Asie. Le décor de bamboo et l'éclairage délicat crés une atmosphère paisible parmi nos banquettes qui nous isolent des autres terrestres présents.
Dimanche matin, nos jambes se souviennent des 40 000 pas franchis le jour précédant. Le plan était d'aller courir jusqu'au pont de Brooklyn et c'est ce que nous avons fait. Le pont est à 1.5 km de l'hôtel. La rue Tillary nous mène jusqu'au blvd Brooklyn Bridge et la portion pédestre se trouve au milieu entre les deux voies.
Ce pont de presque 2 km de long traverse l'Est River en reliant Brooklyn à Manhattan et offre des paysages à couper le souffle. Tous les angles sont panoramiques, des fameux gratte-ciels de Manhattan, à la statue de la Liberté, aux voitures qui circulent sous nos yeux, au pont de Manhattan ainsi que les bateaux qui s'aventurent sous ceux-ci.
De retour à l'hôtel pour une douche et le déjeuner il est maintenant temps de quitter New York. La note est déjà réglée et le reçu est dans mes courriels. Super efficace. Nous trouvons la voiture sans constat d'infraction et encore intacte donc en route vers Montréal!
Même si Sarah n'aime pas magasiner elle voulait vraiment visiter une boutique Adidas. Nous trouvons donc les Woodbury Common Premium Outlets sur notre route. C'est un méga quartier Dix-30 avec des factory outlets offrant même des stationnements payants ($10US) si on désire marcher le moins possible en magasinant des vêtements et chaussures de sports. Étant plutôt cheap on décide de marcher en utilisant le lointain stationnement à étage. Mais il faut dire qu'avec des rabais de 50% sur tout la visite du magasin Adidas était appropriée.
Nous continuons notre route et faisons un arrêt à Albany pour faire le plein de bières de microbrasseries américaines. Le Brew Crew Oliver's Beverage offre une sélection impressionnante de bières locales et de partout aux États-Unis. Il y a même des fûts et des encanneuses pour y remplir des crowlers.
L'arrêt suivant avant de reprendre la route pour la maison est .... Burger King! Et oui. Nous voulons essayer leur Impossible Whopper qui, comme vous l'aurez deviné, est un burger avec une boulette de fausse viande d'Impossible Foods. 100% Whopper - 0% Beef.
Il nous est quand même bien mentionné que ce n'est pas un plat végane puisque la boulette est préparée sur le même grill que pour la viande. Malgré cela si cela peut permettre à plus de gens d'expérimenter une boulette sans viande c'est un pas dans la bonne direction.
Le reste de la route s'est passé sans histoire et nous sommes de retour à la maison avec des souvenirs d'un weekend mémorable à New York.
Commentaires
Enregistrer un commentaire