Hommage à nos sages gardiens d'un ange gardien...




Le 11 mars 2020, le directeur général de l'organisation mondiale de la santé annonce que l'on fait face à une pandémie de la COVID-19.

Ce virus qui semblait si lointain s'est finalement rendu à nous. On écoute attentivement les chiffres du point de presse. Il y a un certain soulagement lorsque l'on apprend que ce virus est moins agressif chez les moins de 70 ans. Enfin, pour les moins de 70 ans...

Notre peuple s'est toutefois mobilisé, ou devrais-je dire immobilisé afin de protéger ceux qui n'ont pas ce soulagement car ce virus, s'il se rend à eux, ne discriminera pas et fera ses dommages.

Les Québécois ont écouté les consignes et ont tout arrêté. Ils encouragent leurs anges gardiens, ce qui fait très chaud au coeur.

 Nous nous sommes préparés au pire dans les hôpitaux, avec des formations, des simulations et une réorganisation des lits. Je suis infirmière en salle d'opération/endoscopie. Notre département, étant en baisse de service, nous a réaffecté soit à l'urgence ou aux soins intensifs afin de prêter mains fortes à nos chères collègues.

C'est avec un sentiment d'impuissance et surtout d'une grande admiration, que j'ai commencé mes journées à l'urgence. C'est magnifique d'observer ces infirmières d'expérience qui nous accueillent et tentent du mieux qu'elles peuvent de nous partager leurs connaissances.

Mais ce que j'observe ensuite est la réalité de cette pandémie. Les ambulances appellent et avisent qu'elles arrivent avec une femme de 88 ans en détresse respiratoire et qu'elle vient d'un CHSLD. L'ambulance suivante, un homme de 92 ans qui désature....

Ces patients vont probablement mourir chez nous ou retourner mourir chez eux dans leur ''milieu de vie''.

 La mort est évidemment inévitable. Mais ce qui est tragique dans tout ça est que plusieurs mourront seuls. Le confinement l'oblige.  Leurs proches tenteront d'obtenir des nouvelles mais avec difficulté. Ils tenteront d'accompagner leur parent mais souvent sans succès. Et le parent saura-t'il que son fils a tenté de l'accompagner dans ses derniers moments?

On nous appel les anges gardiens mais moi j'ai le goût de rendre hommage à nos sages gardiens. Ces grands sages qui sont allés à la guerre pour nous, qui ont permis aux femmes de voter, qui ont décourvert les vaccins, la chimiothérapie et la penicilline....Ceux qui ont manifestés pour nos droits, qui ont inventés la télévision, et qui nous ont légués de belles chansons. Enfin ces grands sages qui nous ont racontés des histoires et transmis leurs recettes.

 ''Flashons'' nos lumières pour eux ce soir et à tous les soirs! Continuons à rester chez nous!

Vos anges-gardiens feront de leur mieux pour vous soigner et vous accompagner dans cette épreuve sans précédent et sans canvas...

À nos sages gardiens qui nous quittent, merci pour les chemins que vous nous avez tracés. Nous sommes choyés de vivre en sécurité et de pouvoir s'exprimer librement. Sachez qu'à nos yeux, vous n'êtes pas des statisques, des ''plus de 70''...

Je souhaite de tout mon coeur que cette courbe commencera son tracé descendant et que nous aurons l'honneur de vous rendre honneur à moins de 2 mètres de distance à écouter vos histoires de courage et résilience très bientôt.

#sagesgardiens


Commentaires