La richesse, c'est la santé!
Il y a deux volets à la santé: la santé mentale et la santé physique.
Lorsqu'il y a une maladie physique, il y a un diagnostic, un spécialiste, un plan et de l'empathie. Ce n'est pas de notre faute. Nous sommes victimes de notre système immunitaire.
La santé mentale, c'est différent. C'est abstrait. La personne atteinte est souvent perçu responsable de son comportement hors norme.
Des fois, il y a un diagnostic et souvent, il y a du jugement;
- Le dépressif est lâche
- L'anxieuse est trop stressée
- L'alcoolique ne veut pas s'aider,
- Le schizophrène est un instable dangereux,
- Le dépendant affectif est envahissant,
- Celle qui a vécu un choc post-traumatique n'en revient juste pas,
- L'infirmière qui part en maladie pour épuisement laisse tomber ses collègues,
- L'enfant malcommode en crise est mal élevé...
Caroline a 47 ans. Elle n'a pas eu une enfance facile. Elle a travaillé fort pour s'accomplir mais au milieu de sa maîtrise en psychologie, les hallucinations et les voix sont apparues. Elle n'a pas choisi de se sentir menacée par la dame âgée qui se stationnait dans sa rue. Elle a d'ailleurs écrit un plan d'intervention destiné à l'hôpital psychiatrique qui l'accueillera de ses contentions lors de sa prochaine psychose, qu'elle a également affiché dans les abris d'autobus. Comme à chaque deux ans, la police est allée la chercher et elle se retrouve aux soins intensifs de l'hôpital psychiatrique depuis quelques mois. Hydro-Québec a coupé son électricité et sa mère de 80 ans doit prendre l'autobus régulièrement pour faire le ménage de son logement car la moisissure a envahi le congélateur. Elle se rend ensuite à l'hôpital dans une chambre ou se retrouve sa fille qui s'oppose à sa médication et qui ne demande que ses cigarettes et sa liberté.
Matthieu a 22 ans et souffre de paralysie cérébrale. Il souffre des regards perçants des étrangers depuis sa tendre enfance. Il est fatigué de se battre avec ses spasmes qui grugent constamment son énergie et d'avoir à se remémorer de simples commandes comme avaler sa salive. Comme il l'écrit dans un de ses textes, sa vie est comme un jeu vidéo ou il aurait sélectionné un niveau de difficulté trop élevé. Il ressent beaucoup de colère. Ses parents ont tout essayés, sont épuisés et même menacés par sa violence impulsive. Pourtant, il est brillant et a un talent d'écriture capable de séduire n'importe quel lecteur. Le problème est que Matthieu ne va pas mieux et lorsqu'il se retrouve devant une aide potentielle, il est doué pour faire croire qu'il est bien et sur la bonne voie.
La maladie de Caroline, n'étant pas physique, donne l'impression que c'est de sa faute qu’elle pense être espionnée et qu'elle choisit de se laisser aller.
La maladie de Matthieu lui a offert depuis son jeune âge trop de situations d'échecs qui font en sorte que l'échec, c'est tout ce qu'il connaît. Ces regards d'étrangers ont fragilisé son estime de lui à un niveau tellement profond.
Comment faire pour aider cette maman de 80 ans fatiguée et découragée? Comment faire pour que Matthieu et Caroline reçoivent une empathie au lieu d'être jugé? Comment faire pour offrir un soutien aux familles qui doivent prendre la dure décision de laisser aller leur enfant adulte devenu trop rebel et violent?
Comment faire pour accepter la maladie mentale et diriger la personne en détresse vers la bonne ressource?
Je n'ai pas de propositions miracles mais pour le moment, je pense qu'il faut d'abord en parler et laisser tomber les jugements. Il faut se rappeler constamment que personne ne choisit d'être malheureux, méchant triste ou angoissé.
La semaine de la santé mentale aura lieu du 3 au 9 Mai et j'aimerais partager avec vous un organisme merveilleux que j'ai découvert cette année en me préparant pour un événement de course qui aura lieu le 16 Mai afin de sensibiliser sur la santé mentale. Cet organisme offre des outils précieux qui devraient être partagés avec notre entourage!
Mouvement Santé Mentale Québec
https://www.mouvementsmq.ca/
https://www.facebook.com/mouvementsmq/
Voici le lien de notre événement fb:
Courir pour la cause D'UN HOPITAL À L'AUTRE
https://www.facebook.com/events/458282138939050/
Soyons empathiques, laissons tomber les jugements et parlons en tous ensemble, surtout cette semaine!
Cette cause me tient particulièrement à coeur pour plusieurs raisons personnelles.
Le mouvement est pour moi le nutriment miracle de ma santé mentale!
Quel est le vôtre?
Bonjour Sarah le mouvement pour la santé mental ma transféré votre lien suite à l'entrevue que j'ai donner ce matin sur les ondes du 98,5 fm avec Isabelle maréchal. Je viens de regarder votre page et j'aimerais entrer en communication avec vous vous pouvez me rejoindre pour commencer sur mon couriel .je sais que vous faites un événement sous peu j'aimerais en discuteravec vous .je vous invités avant à écouter l'entrevue sur le lien suivant :
RépondreSupprimerhttps://www.985fm.ca/audio/392604/comment-ca-se-fait-que-des-gens-qui-font-une-tentative-de-suicide-nont-pas-acces-a-plus-de-suivi-en-sante-mentale
Bonjour, j'ai écouté votre témoignage avec beaucoup de tristesse. Quelle énorme épreuve pour vous et votre famille. Je ne vois pas votre adresse courriel mais sachez que votre témoignage m'a grandement touché. Il me fera plaisir de communiquer avec vous en lien avec notre événement. Sarah
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerVous pouvez me joindre à sarahbachand@gmail.com