Encore une année scolaire difficile, autant pour les élèves en difficulté que les doués. Est-il trop tard pour des solutions d'adaptation?
J'ai deux filles, une en 6eme année et l'autre en secondaire 4. Elles sont deux opposées à l'école.
Je n'ai pas regardé le sac d'école de mon aînée depuis la 3eme année. Elle a toujours eu de bonnes notes. À l'âge de 4 ans, elle s'amusait à faire des présentations powerpoint sur les animaux en voie d’extinction. Elle a insisté pour étudier dans le programme international au secondaire et s’est inscrite en math et science enrichi.
Ma plus jeune a plus de difficultés avec le système d’éducation traditionnel. Elle a été diagnostiquée TDA et fonctionne grâce à un plan d’intervention et surtout, une détermination des plus inspirantes. Une tutrice merveilleuse vient chez nous 3 fois par semaine.
L’année 2020/2021 a été difficile pour tous les étudiants et je lève mon chapeau à tous les enseignants qui ont dû s'adapter aux cours en ligne, aux fermetures des classes et aux nombreuses absences reliées à la pandémie.
Naomie, ma grande m’a appelé en pleurant la semaine dernière. Je l’ai écouté, je l’ai consolé…
Gloria a choisi d’éviter de me parler de son examen de math vendredi dernier… Elle ne l’a pas terminé, même avec le temps ajouté permis par son plan d’intervention.
À la fin du mois d’avril, des parents atteints de la covid ont transmis le virus à leur fille. Un vendredi matin, elle a donné un câlin à ma fille qui la trouvait bien chaude et pâle. Elles ont dîné ensemble...
Le lendemain, ma fille reçoit un texto de cette amie. Elle a la covid! Naomie passera 19 jours dans sa chambre car elle doit s’isoler 10 jours mais en plus elle développe des symptômes et test positif 6 jours plus tard.
Petite sœur manque 10 jours d’école primaire et ne reçoit que les devoirs de la semaine donc n’a pas accès à l’enseignement de nouvelle matière. La tutrice ne peut plus venir pendant ces deux semaines pour des raisons évidentes.
Les amis de Naomie m’expliquent que l’école en ligne un jour sur deux, c’est difficile. La nouvelle matière est enseignée en ligne car les jours en classe sont plutôt composées d’évaluation. Il est plus difficile de se concentrer devant un écran. Il est gênant de poser des questions en ligne et les heures de récupération du dîner sont moins accessibles et en ligne.
Ajoutez à cela un câlin covid, des fermetures de classe, ou une absence de 10 jours car un membre de la famille a été en contact direct et la chaîne qui était déjà affaiblie se casse.
Mon aînée qui jonglait très bien avec son sport d’élite et ses études ne veut que dormir et compte les jours avant la fin des classes. Elle pleurait car elle a coulé ses deux gros examens de math, elle qui a toujours eu 85% et plus de moyenne. Elle ne peut donc faire les cours enrichis l’année prochaine et se questionne sur ses options au cégep.
Ma plus jeune commence le secondaire l’année prochaine et je croise mes doigts qu’elle aura la fondation requise pour commencer cette nouvelle étape.
J’ai appelé mon père la semaine dernière car je me demandais en tant que parent cette année, est-ce que j’aurais pu faire mieux pour accompagner mes enfants?… Est-ce que j’aurais dû les pousser plus?
Ce qui me perturbe le plus est que cette chaîne qui a cassé entraîne de gros impacts sur les notes, les choix de cours et les acceptances dans certains programmes contingentés et surtout, l'estime de soi.
Cette année a été difficile autant pour les élèves en difficultés que les “doués”.
J’ai lu dernièrement que la Finlande se situait au rang 1 du top 10 des systèmes éducatifs dans le monde et ce, pour plusieurs raisons dont le ratio élèves/enseignant mais aussi au niveau des évaluations. Ils sont beaucoup plus centrés sur l’enseignement que l’évaluation. Ce qui me porte à penser que cette année, comme l’année dernière, nous aurions peut-être pu nous adapter aux difficultés académiques de façon à limiter les dommages causés par cette pandémie. Est-ce qu’on aurait pu laisser de côté les notes et mettre comme l’année dernière une mention de succès ou d'échec selon les efforts démontrés par les élèves?
Qu'en pensez vous? Je suis curieuse de savoir ce que vos jeunes en pense...
Mais pour l’instant je me console avec une phrase que mon ami coureur me répète souvent: concentre toi sur les choses que tu peux contrôler! Et ça, pour moi, c’est d’être présente pour mes filles et surtout fière d’elles! Je suis bien consciente qu'elles ne sont pas les seules à vivre cette situation.
Bon été!
Commentaires
Enregistrer un commentaire