Sous son arbre de Baobab, ses paroles eurent un grand impact!




Récemment, j’ai reçu un compliment et celui-ci a eu un grand impact sur mes réflexions des dernières semaines. C’était une semaine avant les fêtes. Une étudiante en médecine est venue se présenter dans le bureau où je préparais une clinique. Elle venait en observation. En attente de la venue du gynécologue, nous avons discuté de tout et de rien et échangé sur nos valeurs. L’échange était fluide et intéressant. Ensuite, elle a observé le déroulement de la clinique et notre approche avec les patientes souvent bien anxieuses. La majorité des étudiants quittent après les cliniques une fois leur évaluation en main. Mais cette étudiante est venue me retrouver quelques jours plus tard. Elle voulait me remercier. Plus précisément, elle tenait à me dire que notre rencontre a eu un impact sur sa vie et sur sa future carrière.

Avoir un impact est un mot qui fait partie de mon vocabulaire mais qui n’avait jamais généré une si grande réflexion. Ce compliment m’a fait chaud au cœur et cet échange s’est fait de façon spontanée et naturelle.

Si je vous demande de fermer les yeux quelques instants et de penser à un ou deux moments vraiment banals qui ont eu un impact positif sur votre vie, lesquels surviennent en premier?

Pour ma part, plusieurs moments me viennent en tête. Tellement de gens ont eu de grands impacts sur ma vie et la majorité l'ignore. C’était en 1999, j’avais 20 ans et j’étais sous un majestueux arbre de Baobab au Malawi, assise à côté d’un homme aux années murs. Il buvait une bière à base de maïs fait maison, du “Chibuko shake-shake”. Il profitait du moment présent dans un état serein et m’a partagé quelques mots en me voyant m’éloigner. Il m’a dit; “souviens toi que dans la vie, il n’y a pas de dilemme. Un "dilemme" est simplement une résistance à accepter une décision déjà prise.” Ce court échange avec cet étranger a certainement eu un impact sur mes futures décisions et en aura pour les années à venir. Il ne le saura jamais.

Lorsque j'étais petite, la fin de semaine, mes parents nous amenaient, mes deux frères, ma soeur et moi au Mcdonald. Ce Mcdo était toujours plein et lorsque nous arrivions, nous étions accueillis par un homme des plus charismatique. Son travail consistait à laver les planchers, ramasser les cabarets et saluer les gens qui arrivaient. Il aimait son travail et se souvenait de tous nos noms et qui nous étions. Cet homme a eu un immense impact sur ma vie. Il m'a appris qu'il n'y a pas de petit travail et que peu importe ce que l'on fait, on a le choix de le faire simplement ou de le faire passionnément. Il ne le saura jamais.

Une après-midi d’été, je lançais le ballon avec mon grand frère dans la cour arrière. Lorsque j’étais petite, je n’avais aucune confiance en moi. Comme mon père disait, j’étais malade de timidité. À mes yeux, je n’étais bonne à rien, ni à l’école, ni dans les sports. Mon frère m’a dit avant d’aller souper “Tu es gauchère! Si tu travaille fort, tu iras loin dans ton sport!” Mon frère avait raison, je me suis rendue loin dans mon sport et c’est à partir de ce jour que j’ai commencé à croire en moi, grâce à lui, et je n’ai jamais arrêté. Heureusement, mon frère reconnaît cet immense impact sur ma vie. En tout cas, je l’espère.

Cela fait deux ans que nous sommes en pandémie, avec ces mesures restrictives et toutes sortes de défis pour les restaurateurs, les artistes, les profs, les écoliers, les personnes âgées, les travailleurs de la santé et la liste continue… L’impact de cette pandémie est immense sur nous tous et surtout sur notre santé mentale. Le moral est bas et c’est compréhensible. Ce qui suscite le plus de lueur en moi en cette fin de marathon, on l’espère, c’est ce fameux mot impact. De savoir qu’on peut tous avoir un impact si positif sur les gens qu’on entoure même si on ne le saura peut être pas. Se présente alors l’occasion, plus que jamais d’être créatif, de tendre l’oreille, d’être présent, de bien choisir ses mots ou même de les retenir, d’offrir un compliment, d’offrir son aide et surtout d’être la meilleure version de soi le plus souvent qu’on peut car on ne sait jamais à quel point cela pourra avoir un impact sur une personne qui en aura grandement besoin. Ces mots peuvent paraître un peu “cheesy” mais je crois vraiment qu'en ces temps difficiles de pandémie et de changements climatiques les petits gestes ont le potentiel d’entraîner de grands impacts et de l’espoir!

Je serais vraiment curieuse de savoir quels ont été vos moments qui ont eu un impact positifs sur vous!

Commentaires