Archway, un restaurant végane issu d'une propriétaire passionnée, talentueuse, inspirante et résiliente!









Mon weekend à Brooklyn à la découverte de petits restos véganes me semble si lointain oubliant les 40 000 pas de marches de la journée tellement chaque commerce ou vitrines laissaient découvrir une diversité de la créativité humaine vraiment inspirante.


Un point positif de ces deux dernières années sans gambader est la découverte de commerces locaux dont mon coup de cœur que je souhaite partager avec tous les curieux de la gastronomie botanique ainsi qu’avec ceux qui ne sont pas véganes du tout.


Imaginez vous à la fin vingtaine et entreprenez l’ouverture d’un restaurant végane à Verdun, juste avant une pandémie où, pour les deux prochaines années, vous devrez fermer et ouvrir à capacité réduite au rythme des vagues qui n’en finissent plus.


“Depuis le début de la pandémie, près de 10 000 restaurants ont cessé définitivement de servir des clients au pays alors que plus de la moitié des établissements encore ouverts ne passeront pas à travers les six prochains mois, selon les estimations de Restaurants Canada” La Presse, 8 Décembre 2020.


C’était en août 2021, Sylvain m’a invité à découvrir le restaurant Archway pour ma fête. Archway est un restaurant végane. En marchant le long de la rue Wellington à Verdun, les vitrines me rappellent un peu Brooklyn. Cette rue déborde de nouveaux commerces uniques et variés. La vitrine de Archway est discrète et attirante avec son décor épuré mettant en valeur quelques plantes ici et là.


Je découvre alors, en ce jour d'anniversaire, un restaurant qui se démarque autant par sa cuisine botanique aux saveurs, couleurs et textures dignes d’un œuvre d’art peu importe l'assiette, que par ses cafés équitables, ses brunchs délicieux, ses cocktails, son menu de vins biodynamiques et de bières de microbrasseries locales.





Nous n’avons pas eu l’occasion de sortir souvent dernièrement mais je suis retourné chez Archway à deux reprises dont hier soir. Comme entrée, nous avons partagé des dumplings au tofu, tempeh, kimchi, ail, gingembre avec une sauce de gochujang, coriandre et sésame. Ils étaient succulents et savoureux.





Mon plat principal était le Udon teriyaki. Un plat de nouilles udon, sauce teriyaki, shiitake, tofu fumé, brocoli, carotte, edamame, poivron rouge, oignon vert, noix de cajou et coriandre. Je pense que je pourrais manger ce plat chaque jour. La combinaison des saveurs et textures me plaisent énormément. J’ai remarqué qu’il n’y a pas de sel ni de poivre sur les tables. Il n’y a aucun besoin d'assaisonner davantage. Les saveurs sont à point! Sylvain a choisi le Thaï Maitake: champignon maïtake, ananas grillé, caramel maison au chili, basilic thaï, riz, menthe fraîche, arachides croustillantes, piment oiseau, limesteak de champignons et ananas qui était tout aussi bon et parfaitement bien dosé en termes de saveurs!





Le service fut impeccable. En fait, notre serveuse était la propriétaire de ce merveilleux restaurant. Elle a créé tous ses plats et travaille de longues journées. La main d'œuvre se fait rare ces temps-ci. Malgré une soirée achalandée, elle prend le temps de parler avec tous ses clients. À ma demande, elle nous raconte les difficultés de la pandémie dont l’énorme impact financier et l’obligation de laisser aller son merveilleux personnel. Elle a continué malgré un risque énorme de fermer ses portes à mijoter des plats à emporter. Elle ne pouvait se permettre d'engager une aide mais n’était suffisante à elle seule pour la demande en période de fermeture.



C’est avec une énorme admiration que je l'observais hier soir, sur un pas rapide et calculé, servir ces magnifiques plats et assurer une expérience mémorable à tous ses clients. Cet endroit est plus qu’un restaurant à mes yeux. Il est le produit d’une grande passion, d’un talent unique mais surtout de persévérance et de résilience. Je vous encourage donc à prendre un moment pour aller à la découverte de son menu authentique qui propose des plats botaniques préparés avec passion.

Alors que Costco, Starbucks, McDo et Tim, nos commerces jugés essentiels ont maintenu leurs activités, les petits commerces uniques et authentiques ont du faire preuve de résilience et de courage pour maintenir leurs portes ouvertes.

C'est le temps plus que jamais de les encourager et d'assurer leur survie!


Archway! Vous allez être agréablement surpris!

Archway Bar Santé sur le webFacebook et Instagram.












Commentaires