Une pandémie qui s'invite depuis deux ans
Des mesures sanitaires qui s’allègent
Un retour de vie normal qui se pointe réellement cette fois-ci
Des enfants qui pourront enfin reprendre leur vie d’enfant
Mais cette légèreté s'alourdit…
Et cette pandémie ne fait plus la une
Un être humain et son égo menace un peuple devant nos yeux
et ce sentiment de légèreté est remplacé par de nombreux sentiments
Ces sentiments font désormais parti de mon quotidien
Et j’imagine le vôtre
Impuissance
De voir autant de souffrance et de ne pouvoir aider. Il y a les dons d’argent et d’objets mais je parle plutôt de l’impuissance de ne pouvoir mettre fin à cette guerre.
Incrédulité
Les images et reportages comblent les 24h des derniers jours et des dernières semaines à la télé, la radio, sur twitter, tik tok et tout le reste. Des images troublantes et déchirantes et malgré ces preuves si réelles, je ne peux croire que cette violence soit possible aujourd’hui en 2022.
Colère
Je n’ai pas de mot pour ce sentiment. Je ne lui accorde que très peu d’encre… Car ces mots m'obligerait à accorder une certaine importance à un monstre.
Culpabilité
En sécurité, dans ma maison, le ventre plein et mes enfants à mes côtés, je vois ces images de familles comme la mienne vivre le pire cauchemar imaginable. Je me sens coupable de voir ces scènes comme si j’y étais mais dans mon confort…
Je me sens encore plus coupable d’être soulagée de vivre au Canada.
Perplexe
Perplexe car je n'arrive pas à comprendre comment un être humain peut générer tant de violence et de souffrance sous les yeux d’une planète entière qui s’y oppose mais que rien ne puisse l’arrêter.
Perplexe devant certaines questions que me posent mes enfants
Tristesse
Les mots me manquent également devant cette émotion… 💛💙
Insécurité
Combien de gens mourront pendant cette guerre? Est-ce qu’elle durera longtemps?
Est-ce qu’une troisième guerre est imminente? Est-ce que nos enfants grandiront dans la peur et l’insécurité? Est-ce que nos jeunes soldats seront appelés à participer à cette guerre? Est-ce qu’une telle guerre pourrait survenir chez nous?
Fragilité
Cette guerre nous démontre que la fragilité d’un seul être humain peut fragiliser un peuple entier ainsi que sa sécurité, ses infrastructures, ses droits et libertés. Rien n’est acquis. Et en être témoin me rend également fragile.
Admiration
Admiration éprouvée pour le peuple Ukrainien ne semble pas être le qualificatif approprié. Ce peuple est tout simplement d'une force incroyable. Honnêtement, dans cette situation je ne sais pas si j’aurais la moitié de leur courage.
Affection
Et c’est pour cela que depuis quelques semaines, j’éprouve beaucoup d’affection pour ce peuple si inspirant, pour ce qu’ils représentent, pour les lettres U-K-R-A-I-N-E et pour les couleurs bleus et jaunes.
S’il y a quelque chose qu’on puisse faire pour cesser toute cette violence j’aimerais bien le savoir. Mais d’ici là je continue à envoyer mes pensées des plus positives et empathiques et j’ose croire que mon côté optimiste a raison et que tout cessera sous peu.
Je rêve au jour où la "une" du journal sera sans guerre, sans violence ni virus...
Je vous laisse alors avec un dernier mot:
Espoir, ce sentiment qu'il faut garder avec nous précieusement! Il faut y croire et surtout le transmettre.
De tout coeur avec vous les Ukraniens
Commentaires
Enregistrer un commentaire