Ton enfant persévérant doit se prendre en main car il ne répond pas aux exigences, leurs exigences.







Cette semaine, à peine deux heures après un bon meeting zoom visant à décortiquer le plan d’intervention scolaire d’une jeune étudiante de secondaire 1 portant l’étiquette “TDA…” , un courriel fut envoyé à la mère de l’étudiante en question.


L’enseignant préoccupé partage qu’il remarque que les résultats scolaires de l’enfant en maths ne répondent pas aux attentes. Il est donc indispensable qu'il se prenne en main sans tarder. Il est obligatoire pour lui de se présenter en récupération afin d'améliorer ses résultats!

Ce message génère des émotions fortes de stupéfaction, colère et tristesse en cette mère qui s’installe confortablement devant son écran pour prêter sa voix et ses mots à cette étudiante que je qualifierais des plus persévérante que je connaisse.


Que signifie “se prendre en main”? :

chez un enfant qui commence l’école une heure plus tôt 3 matins par semaine pour participer à des récupérations de mathématiques et de français?

chez un enfant qui ne mange jamais à la cafétéria avec ses amies car sa période de repas est consacrée à terminer ses examens ou participer aux récupérations du midi?

chez un enfant qui a commencé plus tôt, qui n’a pas dîner et qui accueille sa tutrice après l’école avec un grand sourire malgré sa fatigue pour une autre heure ou deux de travaux scolaires?

Ces résultats qui ne répondent pas aux attentes, elle en est bien consciente. La mère l’est aussi. Il y a cette application “Mosaik” qui avise constamment que des nouveaux résultats sont disponibles. Ces résultats rappellent continuellement que malgré les efforts constants et sans répits de cette étudiante, elle n’est pas assez! Elle doit se prendre en main. Elle a même reçu une note d'échec en gym la semaine dernière en basketball car elle n’a pas “dribblé” le ballon assez rapidement. Qu’est-ce qu’elle aurait pu faire de plus pour se prendre en main?


L’étudiant qui “fit’ dans le moule et pour qui l’école ne requiert pas autant d’effort se prend plus en main que celui qui travaille sans relâche depuis sa première année?


“Il est obligatoire qu’elle se présente aux récupérations afin d’améliorer ses résultats!” Mais ça, elle le fait déjà. C’est tout ce qu’elle fait. Elle le fait tellement qu’elle n’aime plus l’école et se questionne constamment sur sa propre valeur en société et ce malgré le prix de la commission scolaire qu’elle a reçu l’année dernière sur la persévérance scolaire.

Alors Mr le professeur, j’aimerais savoir quelle est votre définition de se prendre en main car votre message me laisse perplexe.

Je pense qu’il est grand temps de réviser nos valeurs et objectifs en éducation qui me semblent axées sur l’évaluation plus que sur l’apprentissage et la curiosité.

C’est vrai que la majorité s’en sort bien mais je pense qu’il y en a beaucoup plus qu’on le pense qui ne “fit” pas dans le moule et cela ne veut pas dire qu’ils sont moins forts. Au contraire, je pense que nous avons tellement à apprendre d’eux.

Vous avez signé avec un “merci de votre collaboration”. Que voulez-vous dire par cela? Que vous prenez pour acquis que je dirai à mon enfant de se prendre en main? Et bien je pense qu’elle le fait depuis très longtemps et je ne pourrais être plus fière.

Ce sentiment de fierté, cette mère le répète très souvent à son enfant. Elle souligne sa créativité, son intelligence sociale, son travail acharné, son énorme don de soi, son sens de l’humour et surtout, sa persévérance absolument extraordinaire. Elle se le fait dire souvent chez elle car ses notes lui répètent trop souvent le contraire. 


Cet enfant aurait toutes les raisons de déccrocher mais malgré tout, elle continue de se prendre en main comme et l'a toujours fait.

* Ce texte n'est pas une critique envers les enseignants mais plutôt une réflexion sur notre système de l'éducation.

Commentaires